L elephant a accouché d une souris

Service minimum

Pourquoi passer en urgence une loi si peu ambitieuse ? D’abord, de plus en plus de citoyenEs dans le monde ont pris conscience de l’exploitation effrénée et néfaste de la nature. La montée en puissance des mouvements « animalistes », y compris lors d’élections, et l’audience des vidéos sur les abattoirs poussent le gouvernement à ne pas prendre de risques sur une question sensible pour son électorat.

Ensuite, près d’un million de personnes, personnalités et associations ont soutenu la procédure de « référendum d’initiative partagée » sur la cause animale, lancée en juillet 2020. Le projet ne verra pas le jour : il manque 39 députés sur les 185 nécessaires.

Quelle est donc la taille de la souris ?

Minuscule ! Sont absents de la loi : la corrida, la chasse, l’élevage intensif, les zoos. Au journal le Monde qui titrait sur ces « absences » le gouvernement répond « Nous avons voulu faire une loi consensuelle. » La recherche du consensus va-t-elle le pousser à abandonner la loi sur les retraites et sur la sécurité, sujets pour le moins controversés ? Pirouette habituelle pour éviter de s’en prendre à des lobbies financiers et pourvoyeurs de votes !

Jean-Luc Mélenchon critique justement « l’oubli » de la question de l’industrie de la viande (élevage intensif), surtout dans le contexte de la pandémie de Covid-19, cette industrie favorisant les pandémies. Mais il oublie chasse et corrida, sujets qui divisent son mouvement.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer